Prendre RDV par téléphone : 04 50 67 07 07
Prendre RDV par mail : ri@cimdulac.fr
Prendre RDV par téléphone : 04 50 67 07 07
Prendre RDV par mail : ri@cimdulac.fr
La pose d’un cathéter implantable est un geste spécialisé décidé en concertation avec le médecin oncologue ou radiothérapeute.
Sa pose se réalise au bloc opératoire de la clinique d’Argonay, sous anesthésie locale et sédation légère, et dure moins d’une heure. Le catheter peut être posé à droite ou à gauche selon les souhaits du patient ou les contraintes de traitement. Les voies jugulaires ou sous-clavières peuvent être utilisées. Vous séjournez quelques heures en ambulatoire.
Vous serez reçu avant l’examen par le radiologue qui vous expliquera le déroulement du geste, recherchera contre-indications et allergies, et répondra à toutes vos questions.
Vous pouvez rentrer à la maison après la pose quand vous le souhaitez. La cicatrice ne nécessite pas de soins particuliers ; Le pansement est à enlever à 48h. Dés lors la cicatrice pourra être exposée à l’air et à l’eau.
La chambre est utilisable immédiatement.
Parfois, un picc-line peut permettre de débuter le traitement dans de bonnes conditions et la chambre est posée un peu plus tard.
Le radiologue réalise également l’ablation du dispositif.