Qu'est-ce que c'est

L’embolisation de l’appareil ostéo-articulaire a été « inventée » il y a une dizaine d’année par le Dr Yuji Okuno, après un cursus de radiologie interventionnelle « classique » et un travail de recherche sur la néovascularisation dans les tendinopathies. Ses travaux complètement révolutionnaire et ses résultats prometteurs ont été repris par de multiples équipes. 

Le principe est d’emboliser la « néo-vascularisation » c’est-à-dire la vascularisation anarchique résultant de l’inflammation chronique du tendon et l’entretenant ; Ce principe s’applique également aux articulations et notamment à l’articulation du genou sous la forme d’une synovite, état inflammatoire de la membrane articulaire, provoquée par l’arthrose.

La technique a été relativement freinée en France car le médicament initialement utilisé pour l’ embolisation n’est pas disponible/autorisé en France pour cet usage, et l’emploi des agents d’embolisation classiques s’est montré délicat et source de complications.

Le Dr Marc Sapoval à l’hôpital européen Georges Pompidou a publié l’an dernier une étude très encourageante en terme d’efficacité et de sureté avec un produit français de surcroit, permettant d’obtenir des résultats similaires aux équipes étrangères.

Chez les patients porteurs d’une arthrose modérée à sévère du genou, l’embolisation permet chez plus de 75% des patients une diminution de moitié (au moins) des douleurs ; Cette amélioration est durable, confirmée sur le suivi à 12 mois dans la plupart des études.

Chez les patients porteurs d’une prothèse de genou, l’embolisation montre de bon résultats dans la prise en charge des saignements itératifs et de douleurs post-opératoires mal contrôlées par les traitement.

L'objectif

L’objectif n’est pas de traiter l’arthrose mais la douleur. L’embolisation permet d’améliorer la qualité de vie, de diminuer les traitements antalgiques / anti-inflammatoires, et surtout de reprendre une activité physique ou la rééducation qui sont un pilier de la prise en charge de l’arthrose du genou. Elle permet également de repousser la pose d’une prothèse de genou qui reste le seul traitement permettant de remodeler l’articulation. 

Pour ces raisons, l’embolisation peut être proposée à des patients qui souffrent de leur genou, non soulagés par les traitement hygiéno-diététiques et pharmacologiques, ni par les infiltrations, et qui ne sont pas encore éligibles à une prothèse. La décision de traitement est prise en concertation avec tous les spécialistes concernés (médecin traitant, rhumatologue, orthopédiste).

Le bilan

Le bilan comprend une évaluation clinique avec repérage des zones douloureuses, un bilan radiographique et IRM, et une évaluation selon des scores de douleurs reproductibles.

L'intervention

L’embolisation se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale et contrôle radiologique dans une salle de radiologie interventionnelle. 

L’injection peut être à l’origine de douleurs transitoires traitées au besoin par les antalgiques, et d’une décoloration cutanée également transitoire. Le retour à la maison se fait le jour même avec un traitement anti-inflammatoire et antalgique à prendre 5 jours. Il n’y a pas de délai pour la reprise des activités.

La surveillance se fait en consultation et en IRM.

Le traitement n’est pas réalisable chez les patients porteur d’une artériopathie ou d’une insuffisance rénale sévère.

artère géniculée descendante médiale
Exemple d’une artère géniculée descendante médiale avant et après embolisation (cf référence infra)

Référence : Transcatheter arterial embolization as a treatment for medial knee pain in patients with mild to moderate osteoarthritis. Okuno y;Cardiovasc Intervent Radiol.2015 Apr;38(2);336-43.

Autres applications

L’embolisation Musculo-squelettique montre des résultats prometteurs dans la prise en charge d’autres pathologies comme :

  • La capsulite d’épaule primitive ou secondaire,
  • L’épicondylite,
  • Les tendinopathies du sportif.

Il s’agit d’une prise en charge novatrice discutée avec notre réseau de correspondants spécialisés : orthopédistes, rhumatologues, médecins du sport, kinésithérapeutes… Et qui  fera l’objet d’une concertation avec l’équipe de radiologie interventionnelle du CHU de Grenoble qui est pionnière dans le domaine.

Prendre rendez-vous

Clinique d'Argonay

685 route de Menthonnex
74370 Argonay