Acronyme de Peripheric Inserted Central Catheter

Qu'est-ce que c'est

Le Picc-line est un cathéter veineux périphérique dont l’extrémité distale est située dans les gros vaisseaux du thorax juste en amont du cœur.
Sa pose est justifiée par la nescessité d’un abord veineux robuste, pour des prélèvements veineux réguliers, et pour l’administration de traitements dont certains ne peuvent pas être injectés dans les veines périphériques: médicaments avec  ph acide (vancomycine++), chimiothérapies, nutrition parentérale…

Le picc-line peut rester en place juqu’à 3 mois.

Contre-indication

Il n’y a pas de contre-indication absolue… Mais il faut prendre en compte : l’état cutané, une sténose veineuse profonde (de la veine cave supérieure par exemple), un curage ganglionnaire, une hémiparésie…

La pose

La pose du picc-line se réalise en ambulatoire, comme un examen de radiologie classique. Elle dure 30 min en moyenne. Après nettoyage et anesthésie locale, le radiologue ponctionne sous échographie une veine du bras, au dessus du pli du coude, et introduit le catheter qui est positionnée grâce à l’appareil de radiologie. Le picc-line est utilisable immédiatement.
Tous les mouvements restent possibles.
Une ordonnance vous est remise pour un renouvellement du pansement toutes les semaines.
La cathéter est retiré par un médecin.

Les complications

Les complications potentielles sont :

  • Le retrait accidentel,
  • L’infection,
  • La thrombose du cathéter ou de la veine.
Chambre implantable

Prendre rendez-vous

Clinique d'Argonay

685 route de Menthonnex
74370 Argonay