Qu’est-ce que la radiologie interventionnelle ?

La radiologie interventionnelle, moins invasive que la chirurgie ouverte, offre diagnostic et traitement pour diverses affections. Elle implique l'utilisation d'un cathéter dans les artères afin de déboucher les vaisseaux sanguins.

Cette pratique comprend des interventions telles que la biopsie guidée par imagerie et l'embolisation des anévrismes cérébraux. Elle requiert diverses techniques d'imagerie telles que la fluoroscopie, l'angiographie, l'échographie, la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique.

La radiologie interventionnelle, une branche spécialisée de la radiologie, se distingue par sa capacité à diagnostiquer et traiter diverses affections à l'aide d'outils d'imagerie avancés.

Nos équipes de radiologues spécialisées dans la radiologie interventionnelle sont formées pour réaliser ces examens minutieux.

La radiologie interventionnelle est-elle une alternative à la chirurgie conventionnelle ?

Depuis quelques années, nos équipes de radiologues sont de plus en plus impliquées dans des opérations autrefois exclusivement réservées aux chirurgiens. De nos jours, il est possible de détecter des lésions suspectes de taille de plus en plus réduite.

La radiologie interventionnelle peut parfois offrir une alternative à la chirurgie traditionnelle, bien que ces deux approches puissent également se compléter.

Techniques et procédures de la radiologie interventionnelle

Parmi les techniques utilisées en radiologie interventionnelle, la macro biopsie guidée par imagerie permet de prélever des échantillons de taille suffisante pour un diagnostic fiable et une prise en charge adaptée par notre équipe.

Les biopsies couplées à une radiofréquence permettent, après un ciblage radiologique précis, l'exérèse complète de lésions visibles en échographie ou en mammographie. De plus, les traitements percutanés des lésions en développement offrent une alternative prometteuse à l’avenir, pour la chirurgie et la radiologie interventionnelle.

Ces traitements permettent la destruction de nodules tumoraux détectés par échographie sans nécessiter d'aiguille, grâce à la concentration du faisceau ultrasonore sur la lésion ciblée.

Les différentes techniques d’imagerie en radiologie interventionnelle

L'idée principale consiste à soit prélever, soit administrer à distance diverses substances telles que de l'énergie (radiofréquence, micro-ondes, etc.), du matériel médical (stent, coil, colle, etc.) ou des médicaments (chimiothérapie, anti-inflammatoires, etc.) au niveau d'une zone cible. Pour atteindre cette zone, différentes techniques d'imagerie peuvent être utilisées seules, combinées ou en association avec des méthodes d'aide au guidage.

Échographie

L'utilisation des ultrasons permet une imagerie en temps réel sans radiation, ce qui permet de suivre le mouvement du matériel en direct. Par exemple, lors d'une biopsie échoguidée, le trajet de l'aiguille est visible depuis son entrée dans la peau jusqu'à la zone cible.

Les limitations de cette méthode incluent les obstacles à la propagation des ultrasons (air, os, trajectoire complexe, etc.). La portabilité des équipements et leur coût abordable en font une option privilégiée pour les cibles superficielles.

Fluoroscopie

L'utilisation des rayons X permet une visualisation en direct des objets radio-opaques (aiguilles, produit de contraste, etc.). Les rayons X sont particulièrement utiles dans les interventions vasculaires, permettant de suivre les cathéters et les guides intravasculaires.

Les limites résident dans l'exposition aux radiations, qui est proportionnelle à la durée d'exposition. Cette méthode reste abordable et accessible, à condition que le patient puisse être déplacé dans une salle spécifique.

TDM

La tomodensitométrie (TDM) utilise également les rayons X. Elle offre une résolution spatiale et de contraste élevée, permettant d'accéder à des zones profondes ou difficiles à atteindre avec la fluoroscopie ou l'échographie (os, poumons, etc.). Cependant, elle expose davantage aux radiations et le repérage n'est pas en temps réel, contrairement à l'échographie ou la fluoroscopie.

En TDM, l'image est utilisée pour planifier la trajectoire, puis l'opérateur guide l'aiguille en suivant cette trajectoire préétablie. Le coût reste modéré et l'accessibilité s'est améliorée grâce au développement d'équipements dédiés à la radiologie interventionnelle.

IRM

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) offre un excellent contraste et des informations fonctionnelles telles que la cartographie de la température, utile dans les techniques de destruction tissulaire pour éviter les dommages aux structures avoisinantes.

Bien qu'elle ne génère pas de radiation, cette méthode a des contraintes d'environnement telles que l'utilisation de matériel non magnétique et le diamètre restreint du tunnel. Le nombre limité de machines, en particulier celles dédiées à la radiologie interventionnelle (aimant ouvert), rend cette technique difficile d'accès et coûteuse.

Guidage multimodal et outils d'assistance

Les progrès en informatique et en traitement du signal permettent la superposition de plusieurs modalités d'imagerie, combinant par exemple une imagerie en temps réel (échographie ou fluoroscopie) avec une imagerie en coupe (TDM, IRM), ce qui facilite la visualisation de la cible et de la trajectoire.

Des dispositifs d'assistance au guidage ont été développés pour visualiser le trajet potentiel de l'aiguille en fonction de son orientation à l'entrée, permettant ainsi d'accéder à des trajectoires complexes tout en sécurisant les structures à risque de perforation (tube digestif, poumons) ou de lésion (uretères, vaisseaux).

Prise en charge, diagnostic et traitement par imagerie

Notre centre propose de nombreux traitements selon les diagnostics établis par les différentes techniques de radiologie et imagerie interventionnelle utilisées que ce soit l’échographie, la scanographie ou alors l’IRM :

  • Infiltrations rachidiennes, articulaires et pudendales
  • Viscosupplémentation
  • Cimentation vertébrale
  • Destruction tumorale percutanée par radiofréquence (thoracique, digestive, osseuse)
  • Ponction, biopsie, drainage de collections
  • Drainage ou mise en place de prothèses biliaires
  • Chémoembolisation, radioembolisation, TIPSS
  • Embolisations vasculaires diverses, pour des pathologies chroniques telles que l'hépatocarcinome ou en situation d'urgence pour les traumatismes ou les hémorragies de la délivrance
  • Dilatations vasculaires et angioplasties
  • Néphrostromie, mise en place de double J, cryothérapie
  • Utilisation du mammotome

Prenez rendez-vous pour une consultation de radiologie interventionnelle à Annecy avec CimduLac

Vous souhaitez obtenir un diagnostic précis ou un traitement grâce à la radiologie interventionnelle à Annecy ? Chez CimduLac, notre équipe de radiologues interventionnels vous accueille dans un cadre moderne et équipé des dernières technologies en imagerie médicale. Que ce soit pour des biopsies, des embolisations ou d'autres interventions, nous mettons à votre disposition toute notre expertise pour vous garantir des soins de qualité et minimiser les risques.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous en contactant notre secrétariat par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Notre équipe vous guidera dans la prise en charge adaptée à vos besoins.

Prendre rendez-vous

Clinique d'Argonay

685 route de Menthonnex
74370 Argonay