Qu'est-ce que c'est

La vertébroplastie consiste à traiter une fracture-tassement d’une vertèbre dont la consolidation n’est pas obtenue, à l’origine de douleurs persistantes. Il s’agit dans la plupart des cas de tassements survenus dans un contexte d’ostéoporose et/ou de localisation à la charnière dorso-lombaire difficilement immobilisable. Le traitement conservateur : repos/corset/antalgie est souvent mal supporté chez les personnes âgées.

La vertébroplastie permet d’introduire sous contrôle radiographique et sous anesthésie locale une aiguille dans la vertèbre, permettant l’injection de ciment acrylique qui polymérise en quelques minutes.

Déroulement de l'examen

L’examen se déroule  sur le ventre, au bloc opératoire, dans une salle de radiologie interventionnelle. Il dure moins de 1h. Plusieurs vertèbres peuvent être traitées. Le lever est autorisé après 2 heures et l’effet antalgique est quasiment immédiat. Le patient séjourne quelques heures en ambulatoire.

Objectif

Les objectifs sont le sevrage des médicaments antalgiques et la reprise des activités.

Diagnostic et la planification du traitement

Le diagnostic et la planification du traitement repose sur les radiographies ou le scanner, et surtout l’IRM++ qui permet d’individualiser l’inflammation et la ou les vertèbres à traiter.

Vertébroplastie

Prendre rendez-vous

Clinique d'Argonay

685 route de Menthonnex
74370 Argonay