Prendre RDV par téléphone : 04 50 67 07 07
Prendre RDV par mail : ri@cimdulac.fr
Prendre RDV par téléphone : 04 50 67 07 07
Prendre RDV par mail : ri@cimdulac.fr
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes fréquentes de la paroi utérine qui touchent plus de 20% des femmes de plus de 35 ans.
Dans 50 à 80% des cas, ils sont asymptomatiques et sont découverts lors d’un examen gynécologique, d’une échographie ou d’une IRM.
Lorsqu’ils sont symptomatiques il peuvent provoquer :
Parfois ils peuvent engendrer des complications telles que :
Le traitement ne doit concerner que les fibromes symptomatiques qui ont été étiquetés comme à l'origine des symptômes décrits par la patiente et après avoir éliminé les autres causes gynécologiques notamment grâce à la réalisation d’une IRM. Souvent les patientes sont orientées par leur gynécologue référent qui estime que l’embolisation est le traitement le plus adapté, plus rarement par un médecin généraliste.
Lors de la consultation le médecin radiologue recueille l’ensemble des éléments du dossier notamment les imageries déjà effectuées et s’assure que la patiente est éligible à un traitement endovasculaire et qu’elle ne présente pas de contre indication.
L’intervention se déroule au cours d’un court séjour hospitalier pouvant aller de 2 à 5 jours, en fonction de la tolérance du geste par la patiente.
Le geste est réalisé au bloc opératoire dans une salle de radiologie interventionnelle sous guidage radiologique, sous anesthésie générale pour le confort de la patiente (une consultation avec un des anesthésistes de la clinique est donc nécessaire avant le geste).
Le radiologue va ponctionner, sous échographie, à l’aide d’une aiguille (de la taille d’une aiguille de prise de sang) l’artère de la jambe droite le plus souvent puis y introduire un cathéter qui sera retiré à la fin du geste. Ensuite il va naviguer dans les vaisseaux pour atteindre les artères utérines qui vascularisent le/les fibromes. Le traitement consiste à réaliser une embolisation de ces artères à l’aide de petites billes (micro particules).
Les fibromes seront alors moins vascularisés et vont voir leur volume diminuer. Le but étant de diminuer voir faire disparaître les symptômes.
A la fin de la procédure tout le matériel est retiré et la patiente aura simplement un pansement au point de ponction.
Le geste peut prendre de 30 à 90 minutes.
Dans les suites, un arrêt de travail de 10 jours est délivré à la patiente.
Les complications principales peuvent être des douleurs pelviennes dans les suites de geste très bien calmées par les antalgiques, et justifiant parfois quelques jours d’hospitalisation.
Par ailleurs comme pour tout geste artériographie il existe des risques liés au passage de cathéters dans les vaisseaux et à l’injection de produit de contraste (hématome, allergie, …).
Dans de rares cas un syndrome post-embolisation peut avoir lieu ( douleurs abdominales et fièvre).
Une ménopause post-embolisation est rarement observée mais nos praticiens prennent toutes les précautions pour préserver les artères ovariennes.
Une infection de l’utérus peut survenir (dans les 3 semaines) et nécessitera un traitement par antibiotiques, voire dans de très rares cas un traitement chirurgical.
Une IRM est réalisé dans les 3 à 6 mois suivant le geste.
Il existe différents types et différentes localisation des fibromes au sein de l’utérus, la localisation et la taille par rapport à la cavité (muqueuse) et à la paroi externe (séreuse) déterminent les possibilités chirurgicales ou d’embolisation.
L'adenomyose est une pathologie utérine à l'origine de douleurs et de saignements. Le diagnostic est fait en échographie et surtout en IRM. L'embolisation est une technique de choix pour sa prise en charge. Il n'y a pas de place pour la chirurgie dans l'adénomyose.